oui c'est très bien expliqué
le supports de l'aquarelle est principalement la papier.
les différents papier pour aquarelles permettent différentes manieres de peindre
donc ce qu'il faut retenir:
un papier de fort grammage 300gr est idéal
certaines personnes utilisent des papiers plus légers :tout dépend de la technique utilisée:plus on travaille humide plus le papier doit avoir une bonne main (on trouve chez canson" l'arches"qui me semble un des meilleurs supports : il propose des papiers pour aquarelle de 185 gr à 640 gr)satiné, grain fin, grain torchon
(les débutants ont quelques fois du mal à utiliser le grain torchon )
mais il y a multitude de tres bons papiers pour aquarelle,
vous pouvez utiliser auusi des papier lavis (chez stouls le lavis vinci qui est papier pour illustration et encre) qui eux n'ont pas de grain mais ont un rendu tres doux.
que ce soit fabriano,montval(canson), fontenay,moulin du coq,et plus récemment clairefontaine ,il faut trouver son papier idéal en fonction des effets désirés
pour utiliser son papier ,si on achete à la feuille ,il faut prévoir de le maintenir à l'aide de kraft gommé
on peut aussi tendre son papier sur chassis nus: ce qui permet une présentation et un encadrement plus facile
la préparation du support est tres importante pour eviter qu'il ne gondole
-en géneral , avant de commencer je mouille la totalité de mon papier avec une éponge et je le maintiens avec du kraft gommé sur les 4 cotés sur une planche de médium ou une table lisse et propre (planche à dessin)
-le papier en séchant va prendre une forme qui ne bougera plus
pour accélerer le séchage on peut utilser le seche cheveux
vous verez c'est impressionnant de voir que la tension permet vraiment d'avoir un aplat superbe
-en effet quand vous mouiller votre papier vous augmenter sa taille!(sur 1 50 x65 un bon papier peut prendre 1 à 2cm de plus!)
une fois maintenu vous exercer une pression sur l'ensemble....
la couleur du papier aquarelle la plus utilisé est évidemment le blanc
-néanmoins il existe des papiers pour aquarelles avec une légère teinte bleue ,verte, ou ivoire (bockinford)
idéal pour les carnets de voyages
(à voir absolument les miniatures de turner sur du bockinford bleu!)
-il existe aussi , des toiles préparées pour l'aquarelle (un appret absorbant est utilisé pour pouvoir travailler l'aquarelle)
attention cependant aux résultats
-l'absorbtion à tendance à baisser les tonalités des couleurs il faut donc travailler avec de la couleur beaucoup plus concentrée (pas d'aquarelles fines)
le principal avantage de la toile c'est qu'elle permet le repentir (vous mouiller à l'éponge et la couleur disparait sans evidemment pelucher)
le grattage etc : c'est à essayer
je suis en train de mettre au point une autre approche de l'aquarelle
sur un chassis toilé appreté avec une enduction universelle..
-impossible de peindre à l'aquarelle sur ce support .... et pourtant
il s'agit la de preparer l'adhérence du support voir la rubique des adjuvants ou je vous parlerai bientôt du fiel de boeuf ainsi que d'autres composants...